mardi 24 octobre 2017

Visite d'Estelle Augier, professeur en France


Bonjour ! Moi c’est Estelle. Je suis professeur d’espagnol et d’occitan au lycée Chaptal de Mende en Lozère. (La Lozère est le département français le plus petit en superficie et le moins peuplé : c’est la campagne !)

Je suis venue à l’Institut Baix Camp pour 15 jours en séjour professionnel afin de connaître le système éducatif local, m’informer des différentes pratiques pédagogiques mises en place et surtout le fonctionnement du Batxibac.
Pour cela, Mati m’a accueillie dans ses classes de 1º y 2º de Batxibac. Les élèves, très agréables, ont adhéré à mes différentes interventions. Certains, plus curieux que d’autres m’ont même demandé de parler en occitan pour savoir s’ils arriveraient à comprendre…




D’un point de vue plus pratique, nous avons abordé des approches complémentaires au commentaire de texte écrit et oral pour les aider à appréhender les épreuves du Batxibac avec plus de sérénité. Ces épreuves écrite et orale se dérouleront au mois de mai et reflètent en partie les épreuves de français que présentent nos élèves en France en classe de Première.
Que ce soit les élèves de 1º ou de 2º, ils ont été très réceptifs et ont participé avec enthousiasme à ces différents échanges qui j’espère leur seront bénéfiques…





 Mati me tiendra au courant de leurs progrès et réussite. Je compte sur elle!
De plus, j’en ai profité pour assister à des cours de castillan pendant lesquels j’ai eu l’impression de me retrouver à l’Université J Nostalgie quand tu nous tiens !!

Grâce aux horaires de cours concentrés en matinée (8h30/15h), j’ai pu profiter des après-midi pour découvrir la ville de Reus et ses alentours sous le soleil généreux de ce mois d’octobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire