vendredi 29 décembre 2017

Toutes les bonnes choses ont une fin

Après Anne, la québécoise, c’est au tour de notre perpignanais, Frédéric Beugnot, de rentrer le cœur serré.  Vendredi était donc son dernier jour parmi nous.




Evidemment, nous n’allions pas le laisser repartir comme cela, après un mois passé avec nous, une petite fête s’imposait ! Un dernier moment de partage pour lui dire un grand merci. Ces quelques semaines avec les élèves de 4tESO, avec les autres classes, avec son correspondant, Jaume Salvat, vont laisser une trace. 




Pour nous avoir fait découvrir sa belle région natale, si différente et pourtant si proche, pour nous avoir montré que les frontières sont si superficielles parfois, que les Catalans ne sont vraiment pas des Occitans, que le reste de la France est bien plus diverse, bien plus complexe et bien plus intéressante que ce que l’on peut imaginer, que partir à sa découverte, c’est une aventure à vivre, que les idoles des jeunes et autres icônes de la culture francophone nous réservent encore bien des surprises, pour nous montrer que les commentaires de textes, les argumentations et la littérature sont aussi intéressantes qu’intrigantes (voire impénétrables au premier abord !), pour nous avoir fait partager toute cette diversité à ta manière, MERCI.





Même si ces derniers jours ont été marqués par une grande tragédie, l’accident dramatique entre un bus scolaire et un train à Millas, près de Perpignan, nous avons su, tous ensemble, réagir avec beaucoup de dignité, d’humilité et de respect pour ceux qui ne sont plus, mais qui seront toujours présents parmi nous. 




Lors de la course organisée par notre établissement en mémoire du professeur Xavier Magraner, parti il y a déjà trois ans, et afin de collecter des fonds pour le Téléthon la Marató de TV3, toute la communauté scolaire y a participé ; nous avons également observé une minute de silence en hommage aux jeunes victimes de l’accident de bus à Millas, émotions garanties.



Malgré tout, nous tenions vraiment à te dire au revoir de manière positive et affectueuse. Les élèves lui ont offert des petits cadeaux et une vidéo avec les meilleurs moments de son séjour : les grands moments avec  les copains à Port Aventura, aux matchs de hockey de Reus,... et tous ceux qui ne se racontent pas, qui se ressentent.


Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter un bon retour au lycée François Arago, à Perpignan, parmi tes camarades de Seconde Batxibac et tes proches.
Sans oublier que d’ici peu, juste après les vacances de Noël, du 8 janvier au 3 février, ce sera au tour de Jaume d’aller chez les Catalans du Nord, grâce au projet de mobilité individuelle Mobisudnord, un accord de collaboration entre l'Académie de Montpellier et la Catalogne, organisé par le Département d'Ensenyament qui vous a permis de vous connaître.





 Nous espérons te revoir d’ici peu ! Bonne continuation à toi, et fins aviat Frédéric!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire